Archives mensuelles : mai 2022

Les expériences du travail influencent-elles les choix de vote ?

Par Tristan Haute, Université de Lille

La question de l’influence éventuelle de l’activité et des expériences professionnelles sur les comportements de vote n’est pas nouvelle en analyses électorales. Cependant, le « vote de classes », mis en évidence au cours des années 1970 pour la France se serait érodé.

Peut-on pour autant conclure à la disparition de relations entre conditions de travail et d’emploi et pratiques électorales ? Rien n’est moins sûr.

Ainsi, la participation électorale serait encore en partie dépendante des caractéristiques socioprofessionnelles des électeurs (catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité d’appartenance, type de contrat de travail, autonomie dans le travail…). Ce constat est particulièrement vrai si ces caractéristiques sont saisies finement, en ne se limitant pas à des nomenclatures dichotomiques (ouvriers/employés, outsiders/insiders…) et en tenant compte à la fois de la profession, du statut d’emploi, de l’insécurité éventuelle de l’emploi, du niveau de rémunération, du niveau de satisfaction au travail, du niveau d’éducation, du caractère plus ou moins routinier ou autonome du travail ou encore de la syndicalisation.

Qu’en est-il aujourd’hui en ce qui concerne l’orientation du vote ? Faute de données encore robustes s’agissant du scrutin présidentiel de 2022, nous présenterons quelques résultats obtenus lors du précédent scrutin de 2017.

Continuer la lecture

Le travail, ultime lieu de fabrique de la politique (et de l’abstention) ?

Par Tristan Haute, Université de Lille

En quoi l’expérience du travail participe-t-elle de la formation des attitudes et de la structuration des comportements politiques? Dans cette contribution parue peu de temps avant le premier tour de l’élection présidentielle, Tristan Haute, membre de l’équipe Citindus, revient sur différents aspects de la relation entre travail et politique.

Continuer la lecture